Rosalie Bernèche
Pronom: elle
Je suis détentrice d’un baccalauréat en psychologie de l’Université de Montréal (UdeM) et d’une maîtrise clinique en sexologie de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).
Mon parcours universitaire a orienté mes intérêts de recherche vers les variables d’anxiété/dépression chez les survivants de leucémie au CHU Ste-Justine. Au niveau professionnel et bénévole, j’ai pu faire de l’intervention auprès d’une clientèle diversifiée. En effet, j’ai pu agir à titre de mentor avec des enfants de niveau primaire et je suis intervenu auprès d’adultes en santé mentale ainsi qu’en contexte de crises et prévention de suicide. À mon entrée en sexologie, je m’intéressais principalement aux enjeux de transgressions sexuelles et de réhabilitation sociale. Je me suis alors spécialisée au niveau de la délinquance sexuelle, clientèle avec qui je travaille encore aujourd’hui, au sein d’un organisme communautaire. Bien que j’aie davantage orienté ma pratique vers cette problématique, j’ai également suivi une clientèle plus diversifiée (adultes, enfants et adolescents) pour différents motifs de consultation en lien avec des enjeux relationnels, d’identité de genre/orientation sexuelle, dysfonctions sexuelles et santé sexuelle.
Au sein de ma pratique, je travaille principalement avec l’approche humaniste-existentielle ou je considère le client expert de sa vie et le place au centre du travail thérapeutique. Je suis également formée avec l’approche cognitive comportementale. L’accueil chaleureux, la présence attentive et l’authenticité sont au cœur de mes interventions.